Aller au contenu principal
Fermer

Europe "modeste" et Etats-Unis "confiants" : la patronne du FMI appelle le Vieux Continent à s'inspirer de l'Amérique
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2025 à 16:01

"Croyez en vous, et dites-le aux autres", a conseillé la patronne du Fonds monétaire international.

Kristalina Georgieva et Christine Lagarde à Davos, en Suisse, le 24 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Kristalina Georgieva et Christine Lagarde à Davos, en Suisse, le 24 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

La patronne du FMI s'est adressé à l'Europe, distancée économiquement par les Etats-Unis et la Chine, enjoignant au Vieux Continent à "croire en lui", à l'image d'une Amérique confiante.

"Mon conseil pour mes concitoyens européens, c'est (d'avoir) davantage confiance. Croyez en vous et, le plus important, dites-le aux autres ", a déclaré Kristalina Georgieva, elle-même bulgare, lors de la dernière table ronde organisée au Forum économique de Davos.

La directrice générale du Fonds monétaire international a notamment suggéré un changement d'attitude, rappelant que "les Etats-Unis ont une culture de confiance. L'Europe a une culture de modestie".

Présente à ses côtés, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a notamment prévenu que l'Europe devait réussir à conserver ses talents, qui partent souvent à l'étranger. "Si les dirigeants européens se reprennent en main, répondent à ce coup de semonce et à la menace existentielle qui peut être identifiée , alors je pense qu'il y a un énorme potentiel pour l'Europe", a-t-elle dit.

"Garder les talents à la maison"

Elle a même suggéré que le continent pourrait attirer ou faire revenir des talents "désenchantés" après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. "Nous devons garder nos talents à la maison, nous devons garder notre épargne à la maison , et peut-être qu'il est aussi temps d'importer quelques uns des talents qui seraient désenchantés, pour une raison ou une autre, de l'autre côté de l'océan", a-t-elle dit.

Lors d'une très suivie intervention en visioconférence à Davos jeudi, le nouveau président américain avait critiqué l'Europe, notamment à cause du déficit commercial que les Etats-Unis ont avec le continent.

"J'essaye d'être constructif parce que j'aime l'Europe", a-t-il dit. Mais les Européens "traitent les Etats-Unis de manière très, très injuste avec les mauvaises taxes."

Christine Lagarde a insisté sur le fait qu'il "doit y avoir des négociations" en termes de commerce international. "Il doit y avoir des relations commerciales qui sont organisées, dans un cadre qui donne confiance aux partenaires. On ne peut pas retirer toutes les règles, ignorer les institutions", a-t-elle averti.

4 commentaires

  • 24 janvier 17:51

    blague à part. l'Etat fédéral US est surendetté mais libère les entreprises du fardeau de trop d'imposition, ce qui leur permet de faire la course en tête dans presque tous les domaines. A l'inverse, en France, on dépense à tour de bras pour financer l'oisiveté, à la charge des forces productives du pays, entreprises et investisseurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Suisse: des dizaines de personnes présumées mortes dans l'incendie d'un bar de Crans-Montana
    information fournie par AFP Video 01.01.2026 13:21 

    "Plusieurs dizaines de personnes" sont présumées mortes et une centaine ont été blessées dans un incendie qui a ravagé dans la nuit de nouvel an un bar bondé de la luxueuse station de ski de Crans-Montana, en Suisse, a indiqué jeudi la police.

  • Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:13 

    Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France, après une période de fêtes favorable au secteur, mais des commerçants déplorent des promotions déjà présentes toute l'année. "L'avantage cette ... Lire la suite

  • BYD: 2,26 millions de véhicules électriques vendus en 2025, record mondial  ( AFP / Idrees MOHAMMED )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:12 

    Le géant chinois de l'automobile BYD a vendu 2,26 millions de véhicules électriques en 2025, établissant un nouveau record mondial pour ce secteur, selon un communiqué de l'entreprise publié jeudi à la Bourse de Hong Kong. Ce chiffre devrait permettre à BYD de ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, avec de gendarmes à Domont (Val-d'Oise), le 31 décembre 2025 ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:02 

    Cent vingt-cinq personnes ont été placées en garde à vue à Paris après avoir interpellées en marge des festivités du Nouvel An, soit un peu plus que l'année dernière où elles étaient 104, a indiqué jeudi le parquet, sollicité par l'AFP. Le ministère public a précisé ... Lire la suite

Pages les plus populaires