Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe "modeste" et Etats-Unis "confiants" : la patronne du FMI appelle le Vieux Continent à s'inspirer de l'Amérique
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2025 à 16:01

"Croyez en vous, et dites-le aux autres", a conseillé la patronne du Fonds monétaire international.

Kristalina Georgieva et Christine Lagarde à Davos, en Suisse, le 24 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Kristalina Georgieva et Christine Lagarde à Davos, en Suisse, le 24 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

La patronne du FMI s'est adressé à l'Europe, distancée économiquement par les Etats-Unis et la Chine, enjoignant au Vieux Continent à "croire en lui", à l'image d'une Amérique confiante.

"Mon conseil pour mes concitoyens européens, c'est (d'avoir) davantage confiance. Croyez en vous et, le plus important, dites-le aux autres ", a déclaré Kristalina Georgieva, elle-même bulgare, lors de la dernière table ronde organisée au Forum économique de Davos.

La directrice générale du Fonds monétaire international a notamment suggéré un changement d'attitude, rappelant que "les Etats-Unis ont une culture de confiance. L'Europe a une culture de modestie".

Présente à ses côtés, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a notamment prévenu que l'Europe devait réussir à conserver ses talents, qui partent souvent à l'étranger. "Si les dirigeants européens se reprennent en main, répondent à ce coup de semonce et à la menace existentielle qui peut être identifiée , alors je pense qu'il y a un énorme potentiel pour l'Europe", a-t-elle dit.

"Garder les talents à la maison"

Elle a même suggéré que le continent pourrait attirer ou faire revenir des talents "désenchantés" après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. "Nous devons garder nos talents à la maison, nous devons garder notre épargne à la maison , et peut-être qu'il est aussi temps d'importer quelques uns des talents qui seraient désenchantés, pour une raison ou une autre, de l'autre côté de l'océan", a-t-elle dit.

Lors d'une très suivie intervention en visioconférence à Davos jeudi, le nouveau président américain avait critiqué l'Europe, notamment à cause du déficit commercial que les Etats-Unis ont avec le continent.

"J'essaye d'être constructif parce que j'aime l'Europe", a-t-il dit. Mais les Européens "traitent les Etats-Unis de manière très, très injuste avec les mauvaises taxes."

Christine Lagarde a insisté sur le fait qu'il "doit y avoir des négociations" en termes de commerce international. "Il doit y avoir des relations commerciales qui sont organisées, dans un cadre qui donne confiance aux partenaires. On ne peut pas retirer toutes les règles, ignorer les institutions", a-t-elle averti.

4 commentaires

  • 24 janvier 17:51

    blague à part. l'Etat fédéral US est surendetté mais libère les entreprises du fardeau de trop d'imposition, ce qui leur permet de faire la course en tête dans presque tous les domaines. A l'inverse, en France, on dépense à tour de bras pour financer l'oisiveté, à la charge des forces productives du pays, entreprises et investisseurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Eli Lilly) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,56% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's 500 .SPX ... Lire la suite

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires